repensonslepresent

« Un présent définitif »

In Contributions on 30/04/2011 at 14:47

Pour Repensons le Présent l’artiste Fred Forest a décidé de réveiller un vieux désir : celui d’arrêter le temps. Il l’a effectivement arrêté en 1998, et pas pendant une seconde ou une minute, mais pendant une heure ! Et pourquoi arrêter le temps me direz-vous ? Pour goûter à l’éternité ? Pour nager dans l’infini ? Pour ne plus avoir peur ? Non, pour réfléchir. Et oui, cet élan artistique porté par un dispositif mondial, nous a permis de nous exprimer et de réfléchir ensemble au devenir de notre société, à nos attentes pour le nouveau millénaire qui arrivait, et à cette société d’information et de communication tant idéalisée à l’époque.

C’est au nom de cette réflexion décalée sonnant comme un acte militant pour un « présent définitif « , que nous publierons les cinq Chroniques terriennes de Fred Forest sur lesquelles nous portons un regard rétrospectif…Il y a 13 ans, j’ai voulu arrêter le temps….

L’ARRETEUR DE TEMPS

Pionnier de l’art vidéo, de l’art des médias et des réseaux, Fred Forest, né en 1933, initie dans les années 70 le concept d’art sociologique, puis dans les années 80 celui d’esthétique de la communication. L’ensemble des dispositifs ou des méthodes d’intervention sur le social constitue son terrain de recherches. La dimension éthique et esthétique se rejoignent pour placer l’humain au cœur de sa démarche notamment par l’implication de divers publics dans ses actions. Sa pratique est celle d’actions interférant dans les systèmes de communication. La question de la mémoire est omniprésente. (Source, le Centre d’art le LAIT)

EN COURS

Fred Forest prépare actuellement une action en collaboration avec le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn), « Flux et reflux : la caverne d’internet ». Pour cela, nous dit le LAIT,  il élabore un gigantesque réseau mondial, dont les participants virtuels et réels donnent forme à l’exposition, connexion par connexion. L’artiste a pensé son projet comme un scénario dont les acteurs participants réalisent le film en le renouvelant constamment. Cette création collective est une métaphore d’une dynamique démocratique. Un cheminement à l’image d’une plongée initiatique dans le ventre d’une société caractérisée par l’information. L’exposition aura lieu du vendredi 1er juillet 2011 au dimanche 30 octobre 2011.

Pour retrouver toutes ses créations : http://www.fredforest.org/

Et pour une visite du musée interactif, Web net museum dont il est le fondateur: http://www.webnetmuseum.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :